GUARBECQUE et son PATRIMOINE

L'ensemble du Patrimoine Guarbecquois

A Propos de guarbecque

Origine, orthographe, prononciation et étymologie (M. MATTON B)

   Notre village tire son nom du charmant cours d'eau qui de Fontes où il prend sa source, en passant par Ham en Artois, le limite au Nord par son étendue la plus considérable du Sud-Ouest au Nord-Ouest en le séparant de Berguette et va se jeter comme affluent important dans la Lys à Saint Venant.

   Aujourd'hui, on l'écrit officiellement: Guarbecque; d'aucuns y ajoutent un s et l'écrivent: Guarbecques. A la mairie et dans les registres de l'état civil c'est toujours Guarbecque sans s, et c'est plus conforme à l'usage ancien: c'est donc mieux. Pourquoi faut-il que les officiers de l'état civil aient laissé introduire après le G du commencement du mot un désagéable u qui n'est ici qu'un intrus et qui fausse, chez les étrangers à notre pays, la véritable prononciation de ce vieux nom?

   Le plus ancien titre où il est fait mention de notre rivière, l'appelle Marsbecque, en l'an 887.

   En 1079 notre localité est désignée sous le nom quel conservera dans le suite, malgré les variations d'orthographe: Warbeca (en français: Garbecque).

   Au cours des siècles, il y eu différentes écritures reproduite par M.  Auguste de LOISNES (1853-1943). En 1881 il hérite du château de sa tante, le château de BEAULIEU à Busnes qu'il réaménage, Il est créé comte romain héréditaire par un bref du pape Léon XIII, le 18 mars 1892. Il devient comte Auguste de LOISNE

   En 1173 - Gauerbeca

   En 1190 - Garbeka

   En 1221 - Gaverbeca

   En 1243 - Garbecque

   En 1292 - Garbieke

   En 1325 - Garbeque

   En 1360 - Garbecq

   En 1403 - Garbecques

   En 1403 - Garebecque

   En 1516 - Garebeke

   En 1559 - Garbec

   En 1560 - Garbek

   En 1564 - Gerbecque

   En 1688 - Guerbecque

   En 1720 - Garbecques

   En 1736 - Guerbecque

   En 1758 - Guarbecque

   En style français le nom de notre village sa prononce : Gar-becque comme "garçon", et ne doit pas se pronocer autrement.

Description du logo de Guarbecque

 

Pour son logotype, la commune a choisi la forme circulaire, forme parfaite pour certains, forme à l’allure d’un ballon de football pour d’autres.

A gauche sont représentés la rivière, le Guarbecque, répertoriée depuis 887, et le marécage.

A droite, l’église du XIIe siècle, joyau de la commune. En dessous, les ruines du manoir du Grand-Carluy.

Au centre, deux épis de blé pour rappeler le passé agricole.

Dessous, le blason de l’avant-dernier seigneur de Guarbecque, représentant trois têtes de léopards d’or, emblème choisi parce que ce seigneur a longtemps présidé à la destinée de la cité et aussi parce que le dernier seigneur a été guillotiné.

A noter aussi que le nom de la commune se prononce normalement garbèk et non gouarbèk : le u n’est apparu après le g initial qu’après 1758, et il est vraisemblablement dû à une erreur de copie !

Ce logo fût dessiné par Mr MATTON Bernard et par la suite adopté par la commune, après quelques petites adaptations.

Fin de page