Message du curé
Pressant appel à tous
Chers habitants de Guarbecque
Guarbecque a largement payé sa dette à la patrie, et vous savez que trente enfants de notre village sont tombés au champs d'honneur. Leur sacrifice a sauvé la France et a préservé, incontestablement, notre commune des horreurs de l'occupation ennemie.
La grande Patrie a rendu solennellement à ses glorieux fils un solennel et inoubliable hommage. Guarbecque, leur petite patrie, peut-elle oublier les siens?
Dans l'église, nous avons déjà eu, et nous aurons toujours pour eux, une fidèle pensée, mais vous voulez, n'est-il-pas vrai, qu'un monument perpétue le souvenir particulier de la commune.
Il faut pour cela autre chose qu'un monument banal qui peut trouver sa place n'importe où, il faut un souvenir dont nous n'ayons pas à regretter la modicité, quand, des villages voisins, on viendra le voir.
Ce monument sera ce que votre générosité pour nos morts nous permettra de faire. Ce n'est pas une question d'argent qui doit nous empêcher de faire bien et très bien, les ressources actuelles du village peuvent beaucoup.
La liste de souscription passera chez-vous, vous donnerez largement, n'est-ce-pas? Après avoir assuré l'avenir des blessés, des veuves et des orphelins, nous n'avons pas d'autre moyen de manifester, d'une façon durable, digne d'eux et de nous, notre reconnaissance envers les sauveurs de la France et de Guarbecque.
Voici la liste des enfants de Guarbecque, morts pour la France. Lisons-là avec respect. Voir la carte ci-dessus.